07/05/2021

Communiqué de presse : continuez d’investir dans la protection contre les incendies

En 2020, les pompiers ont effectué plus de 22.000 interventions liées aux incendies. Cela représente environ 60 appels entrants par jour.

« Les incidents impliquant des incendies sont malheureusement trop fréquents. Ces accidents font régulièrement la une des médias. Les décès et les blessures causées par un incendie nous attristent énormément. » déclare Denise Weyers, présidente d’ALIA Security, l’association professionnelle belge de la sécurité électronique. « C'est pourquoi nous continuons à travailler ensemble pour sensibiliser et promouvoir une politique de prévention des incendies. »

Se protéger commence par une bonne prévention des incendies. Voici quelques conseils distillés par le secteur :

  • Installez des détecteurs de fumée : ceux-ci sont de toute façon obligatoires. Ils avertissent qu’il est temps de quitter votre habitation.
  • Entretenez chaque année votre cheminée, votre installation et vos appareils de chauffage : un bon entretien est essentiel pour la prévention des incendies.
  • Faites attention quand vous fumez à l’intérieur, surveillez vos bougies et vos activités dans la cuisine : un incendie peut vite dégénérer.

Si vous souhaitez aborder la protection contre l'incendie de votre maison ou de votre entreprise de manière encore plus approfondie, faites appel à un installateur professionnel de protection contre l'incendie. L'installateur vous conseille sur les mesures les plus appropriées pour vous protéger ; depuis les détecteurs de fumée et les conseils de prévention jusqu'au système intégré de détection d'incendie, où les détecteurs de fumée peuvent être combinés avec la détection de CO, les alarmes incendie et d'évacuation, les caméras, etc.

« Un système fiable détecte et signale tout incendie à ses débuts, ce qui vous permet de recevoir une alerte à temps et d'évacuer rapidement. Grâce à des mesures préventives, nous pouvons limiter les dégâts matériels et surtout les souffrances humaines », explique Olivier Snauwaert, directeur d'OTES Security et membre 
d'ALIA Security.

ALIA Security représente les installateurs, fabricants et distributeurs en matière de détection des effractions, de détection des incendies, de contrôle des accès et de vidéosurveillance. ALIA Security compte quelque 500 membres, qui représentent les deux tiers des entreprises de sécurité reconnues, et représente environ 80 % du chiffre d'affaires total du marché.