Qui est ALIA Security?

ALIA Security est l’association professionnelle belge de la sécurité électronique. ALIA Security représente les installateurs, fabricants et distributeurs en matière de détection des effractions, de détection des incendies, de contrôle des accès et de vidéosurveillance. Les membres des associations d’installateurs ELOYA, NELECTRA ou TECHLINK ainsi que ceux de la FEE (fédération des fabricants, importateurs et distributeurs de sécurité électronique) deviennent automatiquement membres d’ALIA Security. ALIA Security compte quelque 500 membres qui rassemblent les deux tiers des entreprises de sécurité agréées et représentent environ 80 % du chiffre d’affaires total sur le marché.

Notre mission

ALIA Security se fixe les missions suivantes :

  • Transfert régulier de connaissances à ses membres concernant les nouvelles technologies, la législation et les normes par le biais d’échange d’informations et de formations ;
  • Sensibilisation à la politique de prévention en matière de vol et d’incendie, avec la promotion que cela implique ;
  • Interlocuteur auprès des pouvoirs publics en matière de réglementation pour des solutions de sécurité fiables et de qualité qui concernent entre autres :
    • La reconnaissance des entreprises de sécurité ;
    • La formation du personnel ;
    • Les exigences techniques pour les systèmes d’alarmes ;
    • La vérification en prévention de fausses alarmes ;
    • Le libre choix des utilisateurs concernant les solutions de sécurité.
  • Coopération avec ses partenaires pour assurer une surveillance de qualité ainsi qu’un soutien des certifications INCERT et BOSEC.
  • Proposition d'informations, de documentation et de conseils aux conseillers en prévention technique des autorités locales ;
  • Défense des intérêts en matière de détection des cambriolages, de détection des incendies, de contrôle des accès et de vidéosurveillance ;
  • Concertation avec les secteurs apparentés et les représentants des utilisateurs professionnels afin de parvenir à des solutions de sécurité intégrées satisfaisant aux attentes de l’utilisateur.

À l’échelle européenne, ALIA Security est active dans les domaines suivants via la fédération européenne Euralarm : 

  • Élaboration des normes européennes pour les produits et services (CEN/CENELEC) ;
  • Élaboration et application des directives européennes dans l’intérêt du secteur ;
  • Concertation et échange d’informations et des meilleures pratiques avec les associations sœurs européennes.
Trouver un installateur agréé

Naissance d’ALIA Security

ALIA Security a été créée en 2006 en tant que structure de coordination, basée sur des années de coopération intense entre AIA, ELOYA, NELECTRA et TECHLINK dans le domaine de la certification et du droit de la sous-traitance des services des centrales d’alarme et des sociétés de sécurité.

La création d’ALIA Security s’est accompagnée de la dissolution d’AIA, dont les installateurs membres ont rejoint l’une des associations d’installateurs, tandis que les fabricants-importateurs-distributeurs ont créé l'ASBL AFIDIS.

ALIA Security a donc été fondée par ELOYA, NELECTRA et TECHLINK en tant qu’associations d’installateurs et par AFIDIS en tant qu’association de fabricants, importateurs et distributeurs de sécurité électronique. Afidis a décidé, fin 2016, d’adhérer à la FEE, sous l’égide de son département FEE Security.

 

Notre fonctionnement

Notre vision à long terme ainsi que nos objectifs sont définis par le comité de direction de l’ASBL et approuvés par son assemblée générale. La gestion quotidienne d'ALIA Security est confiée au président, assisté en cela par le secrétaire général. Plusieurs groupes de travail ad hoc sont en outre actifs dans certains sous-domaines (intrusion, contrôle des accès, incendie, technologie, etc.)  

Ces groupes de travail spécialisés se composent d’experts du terrain. ALIA Security reste ainsi au fait des derniers développements, formule des points de vue affirmés et est capable de discuter des sujets d’actualité en matière de sécurité et de sûreté en toute connaissance de cause.

Cambriolage

En Belgique, pas moins de 140 cambriolages ont lieu chaque jour chez les particuliers. Outre le coût matériel considérable que cela implique, les victimes sont également affectées psychologiquement et émotionnellement. En plus des maisons, il est également important de proteger les magasins, les entreprises et les infrastructures essentielles contre les visiteurs indésirables. Le bon placement de détecteurs de présence, de détecteurs d’ouverture, contacts porte/fenêtre, de détecteurs de bris de glace, de sirènes, de commandes, d'intégration avec la caméra,... exige à la fois de grandes connaissances techniques et une bonne compréhension du modus operandi des criminels. Les membres d'ALIA Security peuvent garantir cette qualité. En outre, ALIA Security suit de près les dernières évolutions (cybersécurité, IA, etc.) et participe activement aux différents comités de normalisation et aux nouvelles réglementations.

Contrôle des accès

Le contrôle des accès permet de gérer de manière contrôlée les accès à un magasin, un site d’entreprise, une école, un terrain, etc. Vous augmentez ainsi la sécurité des personnes et des produits, pouvez accorder des droits d’accès à certains espaces ou terrains fermés et éviter les plans de clés compliqués. L’accès peut être contrôlé grâce à un badge, un code, une empreinte digitale, un scan de l’iris, une reconnaissance faciale ou palmaire. En outre, le système peut être intégré à d’autres, par exemple pour le pointage. Pour un système cohérent qui empêche également l’accès des cybercriminels, il est préférable de consulter un expert.

Sécurité incendie

Chaque année, 20 000 incendies surviennent en Belgique. Les incendies n’entraînent pas que des dégâts matériels : ils coûtent également la vie à plus de 50 personnes chaque année dans notre pays et sont la cause de bien des souffrances. Les détecteurs de fumée sont quoi qu'il arrive obligatoires. Ils permettent de vous avertir afin que vous quittiez votre logement à temps. Cependant, il y a mieux : un système intégré de détection des incendies, où la détection de la fumée peut être combinée à la détection du CO, à l’alarme d’incendie et d’évacuation, à une caméra, etc. ALIA Security suit la législation et la réglementation en matière de protection contre les incendies et participe également aux comités de normalisation aux niveaux belge et européen.