08/11/2022

Un homme averti en vaut deux ...

il y a peu, nous avons rencontré la Direction Contrôle de la Sécurité privée avec qui nous entretenons des contacts étroits.

Chaque année, ils publient leurs statistiques sur les violations de la loi sur la sécurité privée et particulière. Certaines de ces violations peuvent être évitées en étant mieux informés. 

Voici un aperçu des infractions les plus courantes détectées en 2021 :

  • Absence de carte d’identification (art. 76 de la loi du 2 octobre 2017).

113 personnes ont été verbalisées parce qu’elles exerçaient la fonction de gestion, de conception ou d’installation et d’entretien sans être titulaires d’une carte d’identification. Cela s’applique aux personnes qui ont travaillé aussi bien pour une entreprise autorisée ou non autorisée. 28 entreprises autorisées, responsables de leur personnel, ont également été verbalisées à cette fin.

Veuillez également noter que vous êtes tenu de retourner les cartes d’identification expirées (après 5 ans ou en cas de résiliation) au service de sécurité privé dans les 14 jours. Les cartes d’identification perdues ou volées doivent également être signalées (7 violations).

Ce que nous pouvons faire : nous, entreprises autorisées, sommes les ambassadeurs de la profession. Utilisez votre carte d’identification et montrez-la spontanément à votre client. Cela permettra au client d’être conscientisé sur l’existence de cette carte d’identification et permettra, in fine, de faire remonter auprès de l’administration les faits d’installateurs non autorisés. Cela permettra à l’administration d’encore mieux calibrer ses contrôles.

N’oubliez pas de retourner vos cartes d’identification expirées ou supprimées. Quelqu’un qui quitte l’entreprise doit remettre sa carte d’identification. Si vous rencontrez des difficultés pour récupérer une carte d’identification, prenez immédiatement contact avec la Direction Contrôle Sécurité privée.

  • Absence d’autorisation préalable (art 16 de la loi du 2 octobre 2017).

70 entreprises ont été verbalisées parce qu’elles ne disposaient pas de l’autorisation indispensable en tant que société de systèmes d’alarme ou de systèmes de caméras. Certaines d’entre elles n’avaient reçu aucune autorisation. Une erreur encore courante est de n’être autorisé que pour les systèmes d’alarme et pas pour les systèmes de caméras.

Que pouvons-nous faire : veuillez noter que si vous n’êtes autorisé que pour les systèmes d’alarme lorsque vous installez également des systèmes de caméras, une autorisation spécifique s’impose également pour cette dernière activité ! L’utilisateur final peut également être verbalisé s’il dispose d’un système d’alarme ou d’un système de caméra installé par une entreprise qui ne dispose pas d’autorisation nécessaire (art. 17).